Déchets dans le Grand Nokoué : la mise en place de la redevance d’enlèvement actée

La Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS S.A.) annonce une nouvelle mesure essentielle pour améliorer la gestion des déchets dans les villes du Grand Nokoué, comprenant Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji et Ouidah. Après quatre années de services, un arrêté interministériel a été établi pour encadrer les tarifs, les modalités de recouvrement et l’affectation de la redevance d’enlèvement des déchets.

Tarifs et modalités

L’arrêté précise que les tarifs des redevances dépendent de plusieurs facteurs, dont le type de propriété et le niveau d’aménagement de la zone géographique. Voici les principales dispositions : pour les propriétés bénéficiant de deux enlèvements par semaine, les tarifs mensuels varieront entre 3.000 FCFA et 5.000 FCFA, en fonction du nombre de logements ou d’unités d’exploitation. Pour les propriétés bénéficiant de trois enlèvements par semaine, les tarifs mensuels seront compris entre 7.000 FCFA et 30.000 FCFA, également en fonction de la nature des propriétés et de l’aménagement des zones.

La facturation de cette redevance débutera le 1er janvier 2025. Les factures seront établies au nom du propriétaire et remises à l’occupant par les agents de la SGDS S.A.

Modalités de paiement

Les paiements des factures devront être effectués exclusivement via le portail des services publics, accessible à l’adresse suivante : [service-public.bj](http://service-public.bj/public/services/service/PS01424). Cette méthode vise à faciliter le processus de paiement et à assurer une transparence dans les transactions.

Contrats pour les entreprises

Pour les entreprises industrielles et autres structures générant une grande quantité de déchets, des contrats spécifiques seront mis en place avec la SGDS S.A., afin de répondre de manière adaptée à leurs besoins en matière de gestion des déchets.

La SGDS S.A. tient à remercier les ménages et les entreprises pour leur contribution à l’amélioration de la gestion des déchets et de la salubrité dans la région. Pour toute question ou préoccupation, les intéressés peuvent contacter la SGDS S.A. au 99 99 70 09 ou au 40 42 99 99.

Cette nouvelle initiative est une étape importante vers une meilleure gestion des déchets dans le Grand Nokoué, en promouvant la responsabilité collective et en garantissant des services adéquats. La mise en œuvre de la redevance d’enlèvement des déchets vise à améliorer la qualité de vie des citoyens tout en préservant l’environnement.

 

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *