Un astronaute américain, hospitalisé vendredi dernier après son retour sur Terre suite à un séjour de plus de sept mois à bord de la Station spatiale internationale, a quitté l’hôpital samedi « en bonne santé », selon la NASA. L’agence a précisé que ce membre de l’équipage est en bonne santé et qu’il reprendra le processus normal de suivi post-vol avec les autres astronautes au Centre spatial de Houston (Texas).
La NASA n’a pas divulgué l’identité de l’astronaute ni les raisons de son hospitalisation, invoquant des questions de « confidentialité médicale ». Cet astronaute fait partie des trois Américains de la mission Crew-8 de SpaceX, qui assure la rotation régulière des équipages de la Station spatiale internationale (ISS).
Matthew Dominick, Michael Barratt et Jeanette Epps, astronautes de la NASA, avaient regagné la Terre dans la nuit de jeudi à vendredi à bord d’une capsule Dragon de SpaceX, après avoir passé 232 jours dans l’ISS. Un quatrième membre de l’équipage, le cosmonaute russe Alexandre Grebionkine, était également de retour avec eux.
La manœuvre d’amerrissage au large de la Floride s’est déroulée sans incident, mais un astronaute de la NASA a par la suite rencontré « un problème médical », selon l’agence. Les quatre professionnels ont été transportés à l’hôpital de Pensacola (Floride). Un seul est resté hospitalisé, « dans un état stable et sous observation par mesure de précaution ».