Ousmane Sonko, dans une déclaration récente, s’est réjoui de l’acceptation par Amadou Ba de participer au débat qu’il lui avait proposé. Sonko a cependant exprimé son étonnement quant au fait que cette réponse ait été conditionnée par des rumeurs d’interdiction du débat par le CNRA, la qualifiant de timorée et accompagnée de dérobades.
Il a souligné que les éventuelles lacunes du code électoral et de la loi sur le CNRA, jugées obsolètes pour l’organisation des débats au Sénégal, ne devraient pas constituer un frein. Sonko a précisé qu’aucune condition n’avait été imposée à Amadou Ba et a exhorté ce dernier à en faire de même.
Sonko a promis que chacun présentera ses arguments le jour du débat, insistant sur le fait que les stigmates de la mauvaise gestion de l’ancien Premier ministre seraient visibles, en se basant sur des documents officiels irréfutables qui le mettent en cause. Ce débat est ainsi perçu comme un moment clé pour permettre au peuple sénégalais de juger des performances des différents candidats.