Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, plusieurs décisions ont été prises, notamment celle de la mise en œuvre de l’aide juridique en République du Bénin. En effet, selon le compte-rendu du Conseil, « l’aide juridique vise à garantir un accès égal au droit et à la justice pour tous les citoyens. » À cet égard, « l’adoption du présent décret contribue à prévenir et éviter toute discrimination dans l’accès à la justice, » discrimination qui peut résulter de divers facteurs tels que l’analphabétisme, l’ignorance des droits, l’appartenance ethnique, le genre, la religion, le statut social ou économique, ou encore un handicap.
Ainsi, « qu’elle soit issue d’un milieu modeste ou qu’elle ait peu de connaissances juridiques, chaque personne pourra désormais faire défendre ses droits par des professionnels de la justice. » Par ailleurs, le relevé du Conseil des ministres souligne que « chaque Béninois aura la possibilité de bénéficier d’une assistance devant les tribunaux et de chercher réparation en cas d’injustice. »
De manière concrète, « ce nouvel instrument juridique permettra à tout citoyen qui n’en a pas les moyens d’accéder à divers services d’information et de consultation juridique, » notamment en ce qui concerne les litiges civils, administratifs ou d’autres natures. En outre, il organisera « le bénéfice d’une assistance pour remplir des documents juridiques, rédiger des correspondances officielles et obtenir des conseils sur la résolution de conflits en dehors des tribunaux. »
Grâce à cette mesure, « notre pays parviendra à soustraire les justiciables, quels qu’ils soient, des déviances et marginalisations éventuelles, » en instaurant une équité devant les juridictions et en réduisant ainsi les fractures sociales.