Après la suspension de l’Assemblée générale ordinaire de Radio Univers, dimanche 20 octobre 2024 pour des raisons de vice de procédure dans le renouvellement du CODIR et de la prise en otage de la Radio par une coterie d’anciens, certains médias n’ont pas tardé à prendre à charge la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), allant jusqu’à « fomenter contre elle », de toujours entretenir l’existence de la garde fédérale et assimilés, notamment l’Etat-Major.
Face à ces allégations qui se trouvent en contradiction avec l’esprit de la décision du Ministère de l’intérieur, le Président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), Marius Tchomakou, n’est pas resté indifférent, silencieux. Au micro de Kaweru, il clame : « c’est une pure invention. C’est le fruit de certaines imaginations trop fertiles que de dire que la Fneb a déployé sur le terrain la garde fédérale », a défendu le leader de l’organisation la plus représentative des étudiants du Bénin.
Assurant être descendu sur le terrain pour échanger avec les participants à la rencontre, avant toute suspension, Marius Tchomakou a expliqué avoir agi avec son équipe et non la Garde Fédérale telle que « certains médias s’efforcent de le faire avaler à l’opinion publique ». Se voulant convaincant sur les actions engagées en faveur de la restauration de bonnes valeurs au sein de Radio Univers, « nous sommes là pour servir la communauté estudiantine et nous ne saurions voir ses intérêts pris en otage et rester silencieux. Nous devons tous entrer dans l’histoire de notre mouvement positivement et œuvrer pour que les générations prochaines puissent aussi en tirer profit », a confié le Président de la Fneb.
Quid de la situation à Radio Univers ?
Selon Marius Tchomakou, en décidant de la fermeture temporaire de la 108.0, l’objectif de la Fneb n’est autre que de faire respecter les textes qui, toute analyse faite sont depuis plusieurs années rangés aux oubliettes au profit du clanisme et des intérêts de certains groupes qui prennent du plaisir à faire de l’institution, leur vache à lait. Il promet donner plus de détails au besoin, dans les tout prochains jours.