Pour ingérence de « présumés aînés » dans le processus de renouvellement des instances dirigeantes de Radio Univers : Marius Tchomakou dit niet et déjà les locaux de la 108.0 sont fermés jusqu’à nouvel ordre

Les locaux de Radio Univers sont hermétiquement fermés depuis hier, dimanche 20 octobre 2024. C’est une décision prise par la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) illico presto dans la journée d’hier au cours d’une Assemblée générale de renouvellement des instances dirigeantes de la 108. 0. Ce n’est donc ce lundi 21 octobre 2024, dans un communiqué que la Fneb a évoqué les raisons qui motivent cette décision radicale.

Elle explique : « il nous a été donné de constater une situation déplorable des plus attentatoires à l’ordre publique et à la pérennisation d’acquis démocratiques si durement acquis. Depuis trois (03) ans, certains responsables de Radio Univers, l’organe de radiodiffusion sous la tutelle de la FNEB, ce sont alliés à un groupuscule d’individus désormais étudiants révolus pour constituer une mafia d’opportunistes au grand dam des étudiants. Leur « modus operandi » a consisté en un premier lieu à prétexter d’une crise pour mettre en place un Comité de Direction par désignation suite à une étude de dossiers par des présumés « aînés ». Ces derniers, sans aucun statut étudiant et aucune légitimité sinon celle auto-octroyée, se constituent en un comité de supervision qui façonne et manipule les individus parachutés à ces postes de responsabilité », renseigne la note.

Résultat, « nous assistons à un passage d’un système d’alternance démocratique à un mode de désignation autoritaire. Par ricochet, les membres de l’institution continuent de souscrire à des cotisations mais ne profitent plus d’autant d’activités que les années précédentes parce que ce cénacle se permet le vilain luxe de piller ces ressources à des fins inavoués (la FNEB se réserve le droit de ne pas citer des noms pour l’heure, mais nous y reviendrons). Toute ambition légitime d’accéder au pouvoir allant à l’encontre des intérêts de la mafia ainsi constituée est automatiquement brimée et taxée d’insubordination avec les répressions qui s’en suivent », dénonce et déplore Marius Tchomakou.

L’idéal…

Radio Univers, comme les autres presses universitaires à savoir : Le Héraut et Le Révélateur, « est une institution à caractère sensible au vu de sa vocation. Elle se doit donc de conserver une indépendance et une crédibilité irréprochables. Qui plus est, elle est une institution estudiantine sous la tutelle de la Fédération Nationale des étudiants du Bénin, qui doit donc être animée et dirigée exclusivement par des étudiants encore régulièrement inscrits au sein de l’Université d’Abomey-Calavi. La radio n’est pas et ne sera jamais la propriété de ceux qui cherchent å en faire un instrument de leurs intérêts égoïstes. Elle doit rester ce qu’elle a toujours été : une plateforme dédiée aux besoins et aspirations des étudiants. Ce qui se passe est alors un double attentat à la liberté de la presse et à l’épanouissement de la jeune génération qui ne demande qu’à écrire sa page de l’histoire en son temps », précise le communiqué.

Du poing sur la table…

Dans ce meli mélo, « le Bureau Exécutif de la FNEB, devant l’opinion publique, met en garde ces individus mal intentionnés et imbus de leurs intérêts égoïstes, et rassure tout le monde universitaire de l’engagement sans faille de la faitière à rétablir l’état de droit via les organes compétents. Les locaux de Radio Univers restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Le Conseil Central Fédéral (CCF) prend le contrôle de la situation et veillera à restaurer l’ordre constitutionnel avec rigueur. Il s’assurera que les principes d’alternance et de légalité soient scrupuleusement respectés, garantissant que seuls des étudiants régulièrement inscrits aient voix au chapitre. Par ailleurs, la FNEB invite à la paix et à l’unité autour de la radio, afin que cette institution continue de servir dignement la communauté estudiantine. Il est temps de mettre un terme aux abus et de restaurer une gouvernance juste et légitime. Nous resterons vigilants : la radio appartient aux étudiants et à eux seuls. La FNEB ne reculera devant rien pour garantir que cet acquis reste entre leurs mains », conclut Marius Tchomakou.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *