Secteur portuaire : voici les caractéristiques d’un chantier naval 

Un chantier naval est une installation industrielle spécialisée dans la construction, la réparation et l’entretien des navires. Ces installations sont au cœur de l’industrie maritime, car elles comprennent tous les équipements et installations nécessaires à la construction de tous les types de navires, des navires de plaisance aux navires militaires ou commerciaux les plus gigantesques.

🏗 Les chantiers navals sont équipés de cales sèches, de cales de halage et de grues permettant de soulever et de déplacer les pièces massives qui composent les navires.

💼 Ils emploient des personnes de différentes professions, telles que des ingénieurs, des soudeurs, des charpentiers, des mécaniciens, etc. qui travaillent ensemble pour fabriquer des navires sûrs et robustes qui respectent les normes en matière de sécurité maritime.

Outre la construction, une autre fonction clé du chantier naval est la réparation et la remise en état des navires, en allant bien au-delà des réparations de la coque, les mises à niveau technologiques ou les inspections de sécurité.

Les chantiers navals sont stratégiquement situés à proximité des ports afin de faciliter l’accès aux navires en activité, améliorant ainsi l’efficacité et la rapidité des interventions.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *