Uac : la FNEB sort de son silence et dénonce les dérives du décanat de la FADESP

 

Le Bureau Exécutif de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB), dirigé par Marius Togni TCHOMAKOU, a exprimé son indignation face aux abus constatés au sein du décanat de la FADESP. Qu’il vous souvienne qu’il y a quelques jours en arrière, les étudiants de cette faculté ont protesté contre les comportements dont ils sont victimes de la part de la première autorité de ladite faculté. Dans sa correspondance, la FNEB martèle que “les étudiants en droit et en science politique sont actuellement soumis à des conditions inacceptables qui compromettent leur parcours académique”.

Pour la FNEB, une gestion défaillante des dossiers académiques est dénoncée. Aussi, lit-on dans la note de l’organisation, l’absence de communication claire et d’organisation se traduit par des décisions arbitraires, sapant ainsi les principes d’équité et les normes du système LMD. “Ces dysfonctionnements aggravent la précarité des étudiants et engendrent un profond sentiment de frustration”, écrit la FNEB.

A l’en croire, une nouvelle dérive a été signalée : l’imposition de frais supplémentaires pour le retrait des actes académiques. “Ces frais contredisent la note de service du rectorat, qui a établi des montants précis à respecter. En ignorant ces directives officielles, le décanat viole les principes de gratuité et de transparence, ajoutant une charge financière supplémentaire à des étudiants déjà en difficulté”, renseigne le relevé de la note de FNEB.

De plus, “le doyen de la faculté s’ingère dans les affaires du BUE-FADESP, cherchant à en prendre le contrôle. Cette intrusion est non seulement illégitime, mais elle compromet également la capacité des étudiants à s’organiser et à s’exprimer librement”, relate Marius TCHOMAKOU, dans son communiqué.

“Face à ces abus, la FNEB revendique un environnement académique respectueux, où chaque étudiant peut évoluer sans crainte de représailles. Elle appelle à l’annulation des frais abusifs et au respect des tarifs officiels pour les actes académiques, conformément aux directives du rectorat. La fin de l’ingérence administrative dans les affaires estudiantines et la cessation des intimidations à l’encontre des étudiants et de leurs représentants sont également exigées”, averti l’organisation la plus représentative.

La FNEB rappelle que “notre silence serait une trahison ; notre mobilisation, une libération.” Face à ces dérives, l’unité et la détermination des étudiants sont plus que jamais nécessaires pour défendre leurs droits et garantir un cadre académique juste et équitable, peut-il lire dans le communiqué.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *