“Si Trump redevient président, il fera plus de dégâts que Poutine avec sa guerre”, clame l’historien britannique de renom, Sir Richard J. Evans

Donald Trump ou Vladimir Poutine : qui représente la plus grande menace pour le monde ? Selon Sir Richard J. Evans, historien britannique de renom et auteur d’un nouvel ouvrage sur Adolf Hitler, l’ancien président américain serait en mesure de causer davantage de ravages à l’économie mondiale s’il retrouvait la Maison-Blanche, surpassant ainsi l’impact de la guerre menée par Poutine en Ukraine, rapporte 7 SUR 7.

Dans son livre intitulé ”Hitler’s People: The Faces of the Third Reich”, Evans souligne que « Hitler n’était ni un génie politique ni un génie militaire ». Il met en lumière les frustrations personnelles et le désir de vengeance qui ont motivé Hitler et son entourage.

La montée des nazis en 1933 a été catalysée par des événements tels que le choc de la défaite lors de la Première Guerre mondiale, l’humiliation du traité de Versailles, et la crise économique qui a suivi, entraînant chômage et désespoir. Ces facteurs ont nourri des fanatiques désireux d’établir un nouvel ordre mondial centré sur la race aryenne, conduisant à la mort de 15 à 20 millions d’Européens, dont six millions de Juifs.

La comparaison avec Trump

Evans note qu’Hitler, orateur charismatique, avait pour ambition de restaurer la grandeur de l’Allemagne, évoquant le slogan de Trump, “Make America Great Again”. Cependant, il précise que Trump n’est pas Hitler : « Au contraire, Trump est un isolationniste. Il ne cherche pas à conquérir, mais à retirer les troupes américaines stationnées à l’étranger. »

Une inquiétude persistante

Avec le 80e anniversaire de la chute du Troisième Reich l’année prochaine, la question de savoir si l’on peut vraiment dire « plus jamais ça » se pose. Evans exprime des inquiétudes pour l’avenir des démocraties : « Il y a des raisons de s’inquiéter, mais il ne faut pas exagérer. Les institutions démocratiques en Europe de l’Ouest sont solides. »

Il observe que le parti d’extrême droite AfD bénéficie d’un soutien plus marqué en ancienne Allemagne de l’Est, mais insiste sur le fait que l’AfD ne cherche pas à envahir d’autres pays, se concentrant sur des enjeux comme l’immigration et l’intégration.

Une menace pour l’humanité

Alors que l’élection présidentielle américaine approche, l’idée de voir Trump revenir à la Maison-Blanche préoccupe Evans. Il déclare : « S’il est réélu, il causera plus de dégâts à l’économie mondiale que Poutine avec sa guerre. Son climatoscepticisme, partagé par d’autres membres éminents du parti républicain, pourrait gravement entraver la lutte contre le dérèglement climatique. Cela, à mon avis, représente la plus grande menace pour l’humanité. »

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *