Alerte aux escroqueries en ligne pendant les offres Prime d’Amazon

 

Alors que les consommateurs recherchent des bonnes affaires sur Amazon durant sa vente annuelle d’automne cette semaine, des experts en cybersécurité mettent en garde les Canadiens contre une augmentation des escroqueries visant à se faire passer pour le géant technologique.

Dans les 30 jours précédant les journées d’offres Prime, qui se sont tenues mardi et mercredi, plus de 1000 nouveaux noms de domaine liés à Amazon ont été enregistrés, selon Check Point Software Technologies, spécialisée dans la cybersécurité.

L’entreprise estime que 88 % de ces domaines sont malveillants ou douteux, indiquant qu’ils pourraient avoir été créés par des fraudeurs pour cibler des consommateurs vulnérables.

« Ces domaines sont presque indiscernables de ceux d’Amazon », a déclaré Robert Falzon, responsable de l’ingénierie chez Check Point au Canada.

« Avec la multitude de domaines similaires, beaucoup de personnes se laissent piéger. C’est exactement ce que recherchent les escrocs. »

M. Falzon a observé que Check Point Research note une montée des tentatives d’escroquerie lors des grands événements d’achats en ligne tout au long de l’année, y compris les journées d’offres Prime.

Ces escroqueries prennent souvent la forme de courriels d’hameçonnage, des messages trompeurs semblant provenir d’une source fiable et cherchant à dérober des informations sensibles.

Dans ce cas, les fraudeurs se faisant passer pour Amazon proposent des offres « incroyables » liées aux journées d’offres Prime, incitant ainsi les destinataires à cliquer sur des liens malveillants.

La société de cybersécurité a identifié et bloqué 100 courriels d’escroquerie uniques sur le thème d’Amazon Prime ciblant des particuliers et des organisations au cours des deux dernières semaines.

Les escrocs s’adressent également aux membres Prime par le biais d’appels non sollicités, prétendant qu’il existe des problèmes urgents avec leur compte et demandant des informations de paiement.

« Pour eux, c’est une période prospère », a souligné M. Falzon.

« Les consommateurs attendent de grandes économies lors des journées d’offres Prime, ce qui les rend plus réceptifs aux offres alléchantes. En général, si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. »

Les escroqueries rencontrent un succès plus important qu’on ne pourrait le penser.

Selon le Centre antifraude du Canada, 284 millions de dollars ont été perdus à cause de la fraude depuis le début de l’année, touchant près de 16 000 victimes.

Cependant, M. Falzon note que de nombreux incidents ne sont pas signalés, car certains Canadiens ne savent pas comment le faire ou préfèrent ne pas le signaler par gêne.

Check Point conseille aux clients d’Amazon de faire preuve de prudence lors des achats pendant les journées d’offres Prime, en vérifiant attentivement les URL, en créant des mots de passe robustes pour leurs comptes et en évitant de partager des informations personnelles, telles que leur date de naissance ou leur numéro d’assurance sociale.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *