Célébration de l’édition 2024 de la Journée mondiale du Coton : le Bénin mis à l’honneur par Madame Ngozi OKONJO-IWEALA

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Coton, qui s’est tenue à Cotonou, la Directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Madame Ngozi OKONJO-IWEALA, a été reçue par le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, au Palais de la Marina ce 7 octobre 2024. Cette rencontre a été l’occasion pour elle de remercier personnellement le Chef de l’État pour l’organisation réussie de cet événement, marquant une première pour l’Afrique.

Au cours de la treizième Conférence ministérielle de l’OMC (CM13) en février 2024 à Abou Dhabi, Madame OKONJO-IWEALA et le Président de la FIFA, Monsieur Gianni INFANTINO, ont lancé le “Partenariat OMC-FIFA pour le Coton”. Ce projet vise à aider les pays africains à s’intégrer dans les chaînes de valeur du coton. L’événement, inauguré par Monsieur Thani bin Ahmed AL ZEYOUDI, Ministre d’État des Émirats, a également permis à la Ministre béninoise de l’Industrie et du Commerce de renforcer son plaidoyer en faveur du Bénin, facilitant ainsi l’organisation de cette journée.

À l’issue de son audience, Madame OKONJO-IWEALA a expliqué aux médias les raisons de sa présence au Bénin, soulignant l’importance de remercier le Président TALON et son gouvernement pour leur engagement dans la réussite de cet événement rassemblant les acteurs de la filière, tels que les experts, producteurs et organisations internationales.

« Je souhaite saluer le Président Patrice TALON, la Ministre de l’Industrie et du Commerce et toute l’équipe béninoise pour leur excellent travail en soutien au secteur cotonnier. Ce partenariat de l’OMC pour le Coton vise à accompagner les pays du C-4 — Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad — ainsi que la Côte d’Ivoire, dans la valorisation du coton. Nous aspirons à transformer le coton localement pour générer davantage d’emplois pour les jeunes. Le choix du Bénin pour cette célébration est significatif, car son économie est en plein essor, et nous apprécions les progrès réalisés dans le secteur cotonnier », a-t-elle affirmé.

La production cotonnière du Bénin a atteint près de 700 000 tonnes lors de la dernière campagne, le plaçant en tête des producteurs de la sous-région, devant le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo, et consolidant sa place dans l’histoire de la filière en Afrique.

Par ailleurs, dans le cadre de son Programme d’industrialisation, le Bénin dispose désormais de la plus grande unité intégrée de textile en Afrique, voire au monde. Cette installation, s’étendant sur près de 50 hectares dans la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ-BÉNIN), permettra de transformer le coton béninois, de la filature à la confection de vêtements “Made In Bénin”.

Madame Ngozi OKONJO-IWEALA a été introduite auprès du Chef de l’État par la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *