La justice sénégalaise a ouvert une procédure contre cinq anciens ministres du régime de Macky Sall pour des soupçons de détournement de fonds publics liés à la lutte contre la Covid-19. Leurs dossiers ont été transmis à l’Assemblée nationale pour autoriser leur comparution devant la Haute Cour de justice.
C’est ce qu’a annoncé jeudi Mbacké Fall, procureur général près la cour d’appel de Dakar, au cours d’un point de presse conjoint avec ses homologues du tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Selon lui, les enquêtes ont été lancées à la suite des irrégularités relevées par la Cour des comptes. Les investigations ont confirmé de « graves présomptions de détournement » et de « mauvaise gestion » des ressources issues du fonds Force Covid-19.
Sans dévoiler les identités des personnalités visées, le procureur a précisé qu’une résolution parlementaire était indispensable pour permettre leur mise en accusation, conformément à la procédure devant la Haute Cour.
Les anciens ministres concernés occupaient des fonctions clés pendant la crise sanitaire. Ils sont soupçonnés d’avoir engagé des dépenses injustifiées, détourné des fonds affectés à l’achat de matériel médical ou surfacturé des équipements.
Le rapport de la Cour des comptes, publié en 2022, pointait déjà ces dérives dans la gestion des exercices 2019 et 2020. Il était resté sans suite depuis.
Rappelons que le gouvernement sénégalais avait mobilisé 1000 milliards de francs CFA (environ 1,7 milliard de dollars) pour financer les actions de riposte, de solidarité et de résilience face à la pandémie.