Washington menace Pékin de droits de douane allant jusqu’à 245 %

La Maison Blanche hausse le ton face aux représailles commerciales chinoises. Dans un communiqué publié mardi soir, l’administration Trump a annoncé que les exportations chinoises vers les États-Unis pourraient être frappées de droits de douane pouvant atteindre 245 %. Cette mesure s’inscrit dans un nouvel ordre administratif justifié par des impératifs de sécurité nationale.

Washington reproche à Pékin ses récentes restrictions sur l’exportation de matériaux stratégiques. Après avoir bloqué l’accès américain au gallium, germanium et antimoine, la Chine a suspendu cette semaine ses exportations de six métaux de terres rares lourdes et d’aimants essentiels à plusieurs industries clés : automobile, aérospatiale, semi-conducteurs et défense.

La Maison Blanche accuse la Chine d’avoir déclenché une escalade en augmentant ses droits de douane sur les produits américains jusqu’à 125 %, en réponse à la hausse décidée par Washington à 145 %. Les autres partenaires commerciaux des États-Unis bénéficient d’un moratoire de 90 jours.

« L’Amérique d’abord », réaffirme l’administration Trump, assurant que plus de 75 pays sont en discussion pour de nouveaux accords. Mais la Chine reste dans le viseur.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *