Le Nigéria a attiré plus de 5 milliards de dollars d’investissements dans son secteur gazier en 2024, selon Akachukwu Nwokedi, président de l’Association nigériane du gaz (NGA).
En conférence de presse à Lagos, en préparation de la 29e Conférence mondiale du gaz (WGC 2025), Nwokedi a attribué cet afflux à la confiance croissante des investisseurs internationaux dans la stratégie énergétique du pays. Les fonds sont destinés à des projets clés comme les infrastructures, les unités flottantes de gaz naturel liquéfié (GNL), les usines de traitement et des initiatives pour l’usage domestique.
Il a souligné que ces investissements illustrent les progrès du Nigéria vers un rôle de leader sur la scène gazière mondiale, soutenus par des réformes politiques récentes, notamment sous l’administration du président Bola Ahmed Tinubu.
Avec 209 000 milliards de pieds cubes de réserves prouvées, le Nigéria place le gaz au cœur de sa transition énergétique, visant à réduire la précarité énergétique et l’empreinte carbone du pays.
Nwokedi a également annoncé que le Pavillon nigérian à la WGC 2025 mettra en avant les avancées du pays et les opportunités d’investissement, renforçant ainsi son rôle stratégique dans le secteur gazier mondial.