La Chine appelle les États-Unis à supprimer définitivement les “tarifs réciproques”. Cette demande du ministère chinois du Commerce fait suite à une décision américaine d’exempter certains produits technologiques dont ordinateurs, smartphones et semi-conducteurs de ces droits de douane.
Pékin salue un “petit pas” mais exhorte Washington à faire preuve de respect mutuel et à privilégier un dialogue équilibré. “Nous demandons aux États-Unis de renoncer à cette mauvaise pratique et de revenir sur le chemin de la coopération”, a insisté le ministère.
Malgré l’annonce d’un assouplissement partiel, la Chine maintient sa ligne : une guerre commerciale ne profite à personne, et le protectionnisme reste une impasse.
Les tensions se sont récemment accentuées. Depuis samedi, Pékin impose un tarif de 125 % sur les produits américains, en réponse à une hausse unilatérale à 145 % décidée par l’administration Trump.
Trump justifie ces mesures en accusant la Chine d’abuser des échanges commerciaux avec les États-Unis. Il a également suspendu, pour 90 jours, les tarifs douaniers sur tous les pays, sauf la Chine une décision qui a exacerbé les tensions entre les deux géants économiques.
Pékin, de son côté, affirme ne pas vouloir aller plus loin dans l’escalade tarifaire, malgré les dernières offensives américaines.