Coopération : la Chine et le Japon discutent de l’interdiction des importations de fruits de mer

Des responsables chinois et japonais ont récemment engagé des pourparlers techniques concernant l’interdiction par Pékin des importations de fruits de mer en provenance du Japon, selon des informations rapportées par les médias locaux samedi.

Les discussions ont eu lieu en ligne jeudi dernier entre l’Administration générale des douanes de Chine et le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et des Pêches, comme l’a rapporté l’agence Kyodo News. Cependant, l’administration chinoise des douanes a précisé que ces échanges techniques ne signifient pas que la Chine va prochainement lever l’interdiction sur les fruits de mer japonais.

Ces pourparlers ont eu lieu après que Pékin ait annoncé, lundi, qu’aucune anomalie n’avait été détectée dans les échantillons d’eau de mer et de vie marine après le déversement d’eau radioactive traitée de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima. Cette déclaration chinoise faisait suite à des tests indépendants réalisés par les autorités chinoises fin février, dans le cadre des contrôles de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

La Chine avait mis en place une interdiction totale des importations de fruits de mer japonais après le début du déversement de l’eau radioactive traitée en août 2023. En septembre de l’année dernière, les autorités de Tokyo et Pékin avaient conclu un accord pour une reprise progressive des importations, sous réserve de la participation de la Chine aux efforts de surveillance.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *