L’assureur belge Ageas vient de frapper un grand coup au Royaume-Uni. Il acquiert esure pour 1,295 milliard de livres sterling (environ 1,5 milliard d’euros) auprès du fonds Bain Capital. Cette opération propulse Ageas parmi les trois principaux assureurs pour particuliers du pays.
L’accord a été annoncé ce lundi dans un communiqué commun. Ageas, déjà bien implanté au Royaume-Uni, cherchait à renforcer sa position sur ce marché stratégique. Après l’échec d’une tentative sur Direct Line l’an dernier, le groupe avait mis la main sur la division assurance de Saga. Le rachat d’esure confirme un virage plus offensif.
L’assureur belge était en concurrence avec plusieurs poids lourds, dont Allianz, Aviva et Sampo. Il en est finalement sorti vainqueur. Bain Capital, qui avait acquis esure en 2018 pour 1,2 milliard de livres, revend sans réaliser un gain significatif.
La fusion d’Ageas UK et d’esure donnera naissance au troisième acteur du marché britannique de l’assurance auto. L’objectif est ambitieux : générer 3,25 milliards de livres de primes (soit 3,8 milliards d’euros) d’ici 2028. L’opération permet aussi à Ageas de diversifier ses canaux de distribution, en ajoutant une solide expertise dans la vente en ligne.
Le financement se fera via une combinaison de fonds propres, de dette senior et hybride, en fonction des conditions de marché. En attendant, Ageas bénéficie d’un crédit relais de deux ans, assuré par Bank of America et Deutsche Bank.