Maurice : un ancien gouverneur de la Banque centrale arrêté pour détournement de fonds

Les autorités mauriciennes ont arrêté Harvesh Seegolam, ex-gouverneur de la Banque de Maurice, dans le cadre d’une enquête pour détournement de fonds publics. L’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, est également mis en cause.

Selon la Commission indépendante contre la corruption (ICAC), les deux hommes ont été interpellés le 9 mars après l’apparition de nouveaux éléments liés à un détournement présumé de 300 millions de roupies mauriciennes, soit près de 8,9 millions de dollars singapouriens. Les faits portent sur la Mauritius Investment Corporation, créée pour soutenir les entreprises touchées par la crise du Covid-19.

Harvesh Seegolam, en poste de mars 2020 à novembre 2024, et Renganaden Padayachy rejettent toutes les accusations. Ils évoquent un dossier « sans fondement ».

Depuis son arrivée au pouvoir en 2024, le Premier ministre Navin Ramgoolam a fait de la lutte contre la corruption une priorité. Il a ordonné des audits dans plusieurs institutions publiques et dénoncé des manipulations comptables opérées par le précédent gouvernement.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *