Les responsables de l’African Trade and Investment Development Insurance (ATIDI) ont tenu un point de presse ce mercredi neuf avril 2025 à Cotonou, dans les locaux de l’hôtel Sofitel. L’objectif était clair : présenter l’institution et ses produits aux acteurs économiques et médiatiques du Bénin. À la manœuvre, Lawrence Mensah, Senior Communication Officer, et Alexander Amohmiyang Fusi, Souscripteur Régional pour l’Afrique francophone.
De leur intervention, il ressort que; créée en 2001 par des États africains, ATIDI est une institution financière spécialisée dans l’assurance contre les risques politiques, l’assurance-crédit et les cautions. Elle joue un rôle clé dans la sécurisation des investissements et des transactions commerciales sur le continent. Aujourd’hui, elle affiche une exposition brute de 9 milliards de dollars et dispose de 762 millions de dollars de fonds propres, et consolide ainsi sa position parmi les institutions financières de développement les plus solides d’Afrique, comme l’explique Alexander Amohmiyang Fusi.
Notée A/Stable par Standard & Poor’s et A2/Positif par Moody’s, ATIDI est l’assureur le mieux noté sur le continent. L’institution offre une gamme complète de garanties couvrant les risques politiques, commerciaux, d’investissement et de performance pour les investisseurs, prêteurs et commerçants. Son double mandat — commercial et de développement — lui permet de concilier rentabilité et impact socio-économique.
En terre béninoise, ATIDI a déjà couvert près de 3 milliards de dollars d’investissements dans des secteurs clés tels que les BTP, l’énergie, le gaz, les finances, l’assurance et les transports. Elle a notamment appuyé le projet Asphaltage et garanti le récent prêt de 507 millions d’euros de Deutsche Bank, destiné au reprofilage de la dette et au financement de projets liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
Avec un statut de créancier privilégié (PCS) reconnu par ses États membres, ATIDI agit en tant que partenaire stratégique dans l’atteinte des objectifs de développement des pays africains. Ce statut est protégé par un protocole d’entente signé entre l’institution, les gouvernements membres et les preneurs.
Bon à savoir ! Les couvertures proposées s’adaptent aux réalités du terrain. Pour les risques commerciaux, la durée maximale est de 8 ans avec un taux d’indemnisation allant jusqu’à 90 %, et un délai de carence de 180 jours. Pour les risques politiques, la couverture peut s’étendre jusqu’à 10 ans — voire 15 ans pour les projets dans l’énergie — avec un taux d’indemnisation atteignant 100 %.
L’un des instruments phares de ATIDI est le Regional Liquidity Support Facility (RLSF), qui protège contre les retards de paiement des acheteurs publics. Il favorise la transparence, améliore la perception du risque et réduit les coûts d’investissement pour les États et les utilisateurs finaux.
Aujourd’hui, ATIDI réunit parmi ses actionnaires des institutions de premier plan telles que la Banque Africaine de Développement (BAD), Africa Re, Zep Re, le COMESA, la Trade and Development Bank (TDB), et des entités internationales comme Atradius, CHUBB, ECGC India, CESCE Spain, SACE Italy, UK Export Finance et NEXI Japan.
Forte de ses bureaux dans six pays africains et d’une expertise consolidée, ATIDI se veut un catalyseur du commerce et de l’investissement transfrontalier. En 24 ans d’existence, elle a facilité plus de 85 milliards de dollars de transactions en Afrique, et marque ainsi son empreinte dans la transformation économique du continent.
Les responsables font savoir que le Bénin ets membre de cette institution internationale depuis 2013, et est d’ailleurs la première nation de l’Afrique de l’Ouest à rejoint ce cercle où coule l’assurance pour le développement du commerce et des investissements en Afrique.