La Suède investit 9,3 millions d’euros pour rénover ses abris antiaériens

La Suède a décidé d’allouer 9,3 millions d’euros pour la rénovation et l’inspection de ses abris antiaériens, dans un contexte de préparation face à une éventuelle guerre. Le pays possède l’un des plus grands réseaux de bunkers au monde, avec environ 64 000 installations.

L’agence suédoise des contingences civiles (MSB) a intensifié les contrôles de ces infrastructures depuis 2024, afin de renforcer la cybersécurité, améliorer les services d’urgence en temps de crise et assurer la disponibilité des stocks médicaux.

Les travaux de modernisation concerneront principalement les grands abris capables d’héberger des milliers de personnes. Ce projet devrait se prolonger sur une période de deux à trois ans, et a déjà commencé dans 25 des 80 abris spéciaux prévus. Par ailleurs, MSB prévoit de renouveler les filtres pour mieux protéger contre les attaques chimiques et radiologiques.

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a affirmé en janvier que bien que le pays ne soit « pas en guerre, mais pas en paix non plus », ces mesures sont cruciales pour assurer la sécurité nationale. La Suède a renforcé son dispositif de « défense totale » depuis 2015, et cet effort a été intensifié après le début de la guerre en Ukraine en 2022.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *