La Cour des comptes du Maroc a annoncé son engagement renforcé dans une coopération solidaire et stratégique avec les Institutions Supérieures de Contrôle (ISC) des pays africains. Au cours d’une rencontre de haut niveau à Rabat, le Premier président de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a précisé que cette initiative visait à renforcer les capacités des institutions africaines de contrôle des finances publiques.
Mme El Adaoui a souligné l’importance de cette coopération dans le cadre des grandes initiatives mondiales de contrôle des finances publiques, précisant que les ISC africaines doivent jouer un rôle actif dans ces projets internationaux pour améliorer la gestion des finances publiques et les services aux citoyens. Cette démarche s’inscrit également dans la continuité de la tradition marocaine de partenariat avec ses homologues africains, soutenue par la vision royale.
Lors de cette rencontre, Segnon Yves Marie Adissin, président de la Cour des comptes de l’UEMOA, a mis en avant l’importance de l’échange entre les institutions, rappelant que le Maroc assure le secrétariat général de l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (AFROSAI). Kanvaly Diomande, président de la Cour des comptes de la Côte d’Ivoire, a aussi souligné la coopération fructueuse entre les deux pays, avec un accord visant à renforcer les capacités de la Cour des comptes ivoirienne.
L’UEMOA, qui regroupe huit pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), bénéficie de l’engagement du Maroc dans le renforcement de la transparence et de l’efficacité des finances publiques en Afrique. Ce partenariat renforce également la position du Maroc en tant qu’acteur clé dans la modernisation des pratiques d’audit et dans le partage d’expertise à l’échelle du continent.