Maroc : le Royaume va émettre des obligations en euros pour financer les infrastructures du Mondial 2030

Le Maroc se prépare à émettre des obligations en euros pour financer ses projets d’infrastructures en vue de la Coupe du Monde 2030, avec un coût estimé à 35 milliards de dollars d’ici 2035. Cette émission marquera le retour du pays sur le marché obligataire international après une opération en 2023 en dollars.

La ministre des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a expliqué que le Maroc privilégie désormais les euros en raison de la stabilité de la devise. Le gouvernement prévoit de lever environ 6 milliards de dollars en dette étrangère, avec un tiers provenant de l’émission d’obligations et le reste par des financements bilatéraux et institutionnels.

Les fonds collectés financeront des projets majeurs, tels que l’expansion du réseau ferroviaire, la construction de ports en eau profonde, ainsi que des usines de dessalement. Le Maroc devra également mobiliser 2 milliards de dollars pour réformer ses retraites cette année.

Ce financement soutiendra non seulement la préparation du pays pour le Mondial 2030, coorganisé avec l’Espagne et le Portugal, mais aussi d’importantes réformes économiques.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *