Exploration pétrolière : le Gouvernement ivoirien valide les négociations avec Eni sur le bloc CI-707

Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a donné son feu vert ce 12 février, lors du Conseil des ministres à Abidjan, pour entamer des discussions avec le groupe italien Eni concernant l’exploration du bloc pétrolier CI-707. Cette décision s’inscrit dans la volonté de renforcer les activités d’exploration pétrolière dans le pays.

D’une superficie de 2 926 km², ce bloc est situé dans la région occidentale du bassin sédimentaire ivoirien, une zone encore peu explorée, mais présentant un potentiel prometteur en matière de ressources pétrolières et gazières. Selon le communiqué du conseil des ministres, l’attribution de ce bloc à Eni permettra, à terme, de réaliser une évaluation complète du potentiel pétrolier de la région.

Les discussions porteront sur la mise en place d’un Contrat de partage de production (CPP) entre l’État ivoirien et la filiale locale d’Eni, Eni Côte d’Ivoire Limited, qui a déjà réalisé deux importantes découvertes d’hydrocarbures dans le pays, à savoir Baleine (actuellement en exploitation) et Calao. Grâce à son expertise technique et à ses capacités financières, Eni contribuera à évaluer les ressources pétrolières de ce nouveau bloc.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *