Côte d’Ivoire : « Vallesse Editions » reçoit 800 millions f CFA pour booster sa production d’ouvrages scolaires

Hier, 11 février 2025, CDC-CI Capital, un fonds d’investissement soutenu par l’État ivoirien, a signé un accord de financement avec Vallesse Editions, un leader du secteur de l’édition en Côte d’Ivoire. Ce financement de 800 millions de FCFA vise à soutenir le développement de l’entreprise, en renforçant ses capacités humaines, matérielles et logistiques, ainsi qu’à augmenter ses stocks et financer la production d’ouvrages.

Ce soutien financier permettra notamment de produire des manuels scolaires, un secteur essentiel pour le gouvernement ivoirien qui place l’éducation au cœur de ses priorités, dans le cadre de son Programme national de développement (PND). Le directeur général de CDC-CI Capital, Arthur Coulibaly, a précisé que cet investissement est une manière de soutenir Vallesse Editions, une entreprise pionnière dans l’édition d’ouvrages scolaires en Côte d’Ivoire.

Ce projet a également une dimension particulière puisqu’il soutient une entrepreneure, Mme Fidèle Diomandé, fondatrice de Vallesse Editions. Selon M. Coulibaly, cette initiative est d’autant plus importante qu’elle participe à l’essor d’une femme entrepreneure dans un secteur où les hommes prédominent.

Mme Fidèle Diomandé, la directrice générale de Vallesse Editions, a exprimé sa satisfaction quant à ce financement, qui permettra à son entreprise de renforcer ses ressources humaines, matérielles et sa capacité de stockage. Le prêt, qui s’étale sur cinq ans, viendra soutenir la production de près de 200 ouvrages destinés au programme scolaire ivoirien. Depuis sa création en 2005, Vallesse Editions a élargi son catalogue à la littérature générale et jeunesse, tout en se concentrant sur les ouvrages scolaires et parascolaires, dont une part importante est déjà agréée pour l’enseignement en Côte d’Ivoire.

CDC-CI Capital, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire, est financée par la Banque mondiale à travers le projet PCCET. Ce soutien à Vallesse Editions s’inscrit dans l’objectif du gouvernement de renforcer continuellement le système éducatif ivoirien.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *