Coopération : l’Irak efface 256 millions de dollars de la dette de carburant du Mozambique

Les autorités mozambicaines ont annoncé ce mercredi que l’Irak a annulé une dette de plus de 256 millions de dollars que le Mozambique devait pour ses importations de carburant, une dette datant de plusieurs décennies.

Dans un communiqué commun des ministères mozambicains des Finances et du Plan et du Développement, il a été précisé que l’Irak et le Mozambique sont parvenus à un accord pour réduire cette dette de 80 %. Cette dette, contractée dans les années 1979-1980, s’élevait à l’origine à 60,3 millions de dollars et remontait à l’époque où le Mozambique, sous la présidence de Samora Machel, avait négocié des conditions avantageuses pour l’importation de pétrole auprès de pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, y compris l’Irak.

À l’époque, la guerre de déstabilisation menée par le régime de l’apartheid sud-africain avait fortement accru les besoins en carburant du pays. La dette a depuis cumulé des intérêts, atteignant plus de 320 millions de dollars avant la négociation récente.

La rencontre entre les autorités mozambicaines et irakiennes, tenue la semaine dernière aux Émirats arabes unis, a permis de conclure un accord concernant l’annulation d’une grande partie de la dette. L’Irak a donc effacé 256,1 millions de dollars, laissant au Mozambique la responsabilité de seulement 20 % du montant restant.

Il a été convenu que le solde sera remboursé sur 15 ans, avec une période de grâce de quatre ans, ce qui signifie que le solde sera réglé intégralement d’ici 2043.

Cette décision offre un soulagement financier majeur au Mozambique, confronté à des défis économiques importants, notamment un fardeau de dette, des catastrophes naturelles et des violences dans les régions du nord. L’accord renforce également les relations diplomatiques et économiques entre les deux nations.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *