Inflation en Turquie : la Banque centrale augmente ses prévisions pour 2025 à 24%

La Banque centrale de Turquie a ajusté à la hausse ses prévisions d’inflation pour 2025, les portant à 24%, soit une augmentation de trois points par rapport à l’estimation précédente de 21% en novembre dernier.

« Nous anticipons une inflation de 24% à la fin de 2025, tout en maintenant une prévision de 12% pour 2026 », a déclaré Fatih Karahan, le Gouverneur de la banque centrale, lors d’une conférence de presse.

Les prévisions pour 2027 ont également été mises à jour, avec une estimation d’inflation à 8%, un niveau qui n’a pas été atteint depuis fin 2016.

Karahan a expliqué que l’augmentation des prévisions était en grande partie due à la hausse des frais de consultations médicales et à l’augmentation de la part des services dans l’indice des prix à la consommation. Il a précisé que cette révision ne devait pas être interprétée comme un signe d’assouplissement de la politique monétaire, qui reste fermement orientée vers le contrôle de l’inflation, malgré la réduction du principal taux directeur de 50% à 45% depuis décembre.

L’inflation, principalement alimentée par la dépréciation de la livre turque, a toutefois ralenti à 42,1% en janvier sur une base annuelle, contre 44,3% en décembre dernier, selon les statistiques officielles.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *