BVMAC : un début d’année morose, mais des espoirs avec l’introduction de BGFIBank et CBC

La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) a clôturé le mois de janvier sur une note négative, enregistrant une baisse de 2,75 %. Le mois a été marqué par une faible activité, avec seulement 7 des 22 séances de cotation ayant vu des transactions, totalisant 25,38 millions de f CFA sur le marché des actions. À titre comparatif, en janvier 2024, les transactions avaient atteint plus de 14,26 milliards de f CFA, ce qui illustre un net recul cette année.

L’offre demeure conséquente, avec 2 369 actions disponibles à la vente à la fin du mois. L’indice BVMAC ASI, qui regroupe les valeurs du marché des actions, a enregistré une baisse, principalement tirée par l’action de Socapalm, qui a chuté de 5,4 %. Cependant, les performances positives de SCG Ré (+2,3 %) et Safacam (+0,76 %) ont partiellement compensé cette tendance négative.

Le marché pourrait retrouver un peu d’élan grâce à l’introduction en bourse prévue de BGFIBank et CBC, qui ont annoncé leur projet d’offres publiques de vente d’actions cette année. Sur le segment obligataire, la SNPC du Congo a lancé un emprunt obligataire de 100 milliards de f CFA, devant se clôturer d’ici fin février.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *