Le Président américain Donald Trump a menacé de suspendre toute aide future à l’Afrique du Sud en réponse à la politique d’expropriation des terres mise en place par Pretoria. Dans un message publié sur Truth Social ce dimanche, Trump a annoncé qu’il couperait le financement vers l’Afrique du Sud tant qu’une enquête ne serait pas menée sur les accusations selon lesquelles certaines populations seraient maltraitées par les autorités sud-africaines.
Trump a déclaré : « L’Afrique du Sud confisque des terres et traite très mal certaines catégories de personnes. Les États-Unis ne toléreront pas cela, nous agirons. » Il a ajouté : « Je vais couper tout financement futur à l’Afrique du Sud jusqu’à ce qu’une enquête complète sur cette situation soit terminée. »
Cette déclaration intervient après la signature par le président sud-africain Cyril Ramaphosa d’une loi visant à faciliter l’expropriation des terres appartenant aux agriculteurs blancs, dans le but de réduire les inégalités raciales en matière de propriété foncière, héritées de l’apartheid.
Le gouvernement sud-africain a réagi en affirmant que le pays est une démocratie constitutionnelle qui respecte l’État de droit et l’égalité. Il a souligné que la loi sur l’expropriation des terres n’était pas une mesure de confiscation, mais un processus juridique conforme à la Constitution sud-africaine, visant à garantir un accès équitable à la terre.
La présidence a également indiqué qu’elle était prête à engager un dialogue avec l’administration Trump sur la réforme agraire et d’autres questions d’intérêt bilatéral, précisant que les États-Unis restent un partenaire stratégique clé pour l’Afrique du Sud.
Actuellement, à l’exception de l’aide fournie par le programme PEPFAR (17% du programme de lutte contre le VIH/SIDA), l’Afrique du Sud ne reçoit pas d’autres financements directs des États-Unis.