Les exportations de riz de la Thaïlande devraient connaître une chute importante cette année, après avoir atteint 9,95 millions de tonnes en 2024, en raison de la concurrence accrue sur le marché mondial.
Selon Anukool Pruksanusak, porte-parole adjoint du gouvernement, l’Inde ayant levé son interdiction sur les exportations de riz et la production ayant augmenté dans d’autres pays exportateurs et importateurs en raison de la fin de la sécheresse, la situation a évolué. L’Indonésie, un important importateur de riz, pourrait également réduire ses achats en raison de l’augmentation de sa propre production et de stocks suffisants.
En 2024, la Thaïlande avait dépassé son objectif d’exportation de riz de près d’un million de tonnes, atteignant près de 10 millions de tonnes, ce qui a généré des revenus de 225 milliards de bahts (environ 6,43 milliards de dollars). Cependant, les prévisions pour 2025 indiquent une baisse significative, avec des exportations pouvant chuter à 7,5 millions de tonnes, en raison d’une production accrue ailleurs et d’une demande plus faible.