Un fonds de 3 milliards de f CFA a été mis en place pour financer les projets d’investissements verts en Côte d’Ivoire, avec un accent particulier sur le secteur agro-industriel. L’objectif est d’accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) dans leurs efforts de transition écologique et de préservation de la biodiversité.
Ce financement a été officialisé le 30 janvier 2025 à Abidjan, lors de la signature d’un accord entre la Caisse des dépôts et de consignations de Côte d’Ivoire (CDCI) et Nsia Banque Côte d’Ivoire. L’accord a été signé par M. Léonce Yacé, directeur général de Nsia Banque, qui a précisé que ce financement est un emprunt subordonné, une forme particulière de crédit qui vise à soutenir les PME tout en renforçant les fonds propres de la banque.
Le financement est destiné à soutenir les entreprises qui œuvrent dans la transition écologique et à renforcer la responsabilité sociale de Nsia Banque, qui se positionne ainsi comme une banque citoyenne. Selon la directrice générale adjointe de Nsia Banque, Mme Massetou Traoré, ce fonds contribuera à atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris, en alignement avec les priorités de l’État ivoirien. Le financement sera remboursé sur une période de sept ans, avec l’objectif d’accompagner les PME tout au long de cette période.
Arthur Coulibaly, directeur général de CDC-CI Capital, a expliqué que la filiale soutiendra deux types de financement : un pour les start-ups et PME (Guichet 1), et un autre pour les grandes entreprises (Guichet 2) engagées dans des investissements verts. L’objectif est d’offrir des ressources à long terme aux entreprises, en utilisant du capital ou quasi-capital pour compléter les dispositifs de financement existants.
Nsia Banque, qui a accordé plus de 1 400 milliards de FCFA de crédits à plus de 400 000 clients, entend ainsi jouer un rôle clé dans la création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, tout en soutenant la transition écologique en Côte d’Ivoire.
Le fonds CDC-CI Capital, créé en 2023 dans le cadre du Projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), est financé par la Banque mondiale et dispose d’un capital total de 38 milliards de FCFA, dont 8 milliards sont destinés aux PME et 30 milliards aux grandes entreprises.