L’African Guarantee Fund (AGF) a annoncé ce mercredi 29 janvier 2025 le lancement de son mécanisme de garantie en monnaie locale, nommé « Mission 300 », visant à améliorer l’accès à l’énergie en Afrique.
Avec un financement de cinq milliards de dollars, l’initiative « Mission 300 » est conçue pour soutenir les projets énergétiques en Afrique, en mettant particulièrement l’accent sur le financement des petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans le domaine des énergies renouvelables distribuées (ERD). Cette initiative fait partie d’un programme plus large du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et du Groupe de la Banque mondiale, qui a pour objectif de fournir de l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030.
L’Afrique fait face à un défi majeur, avec environ 600 millions de personnes sans accès à l’électricité en 2023. Les investissements annuels nécessaires pour atteindre un accès universel à l’énergie d’ici 2030 sont estimés à 25 milliards de dollars.
Le mécanisme « Mission 300 » encouragera la collaboration avec les gouvernements africains et utilisera des financements concessionnels de la BAD, du Groupe de la Banque mondiale et d’autres partenaires pour renforcer la participation des banques locales dans le financement de solutions d’énergie renouvelable distribuée, comme l’a précisé Wale Shonibare, directeur des solutions financières énergétiques à la BAD.
Avant le lancement de « Mission 300 », l’AGF avait déjà mis en place un mécanisme de garantie verte, qui a facilité la mobilisation de financements pour des projets d’énergie verte et renouvelable. Ce mécanisme a renforcé la confiance des institutions financières et soutenu l’électrification, notamment dans les zones rurales et périurbaines.
Le PDG du groupe AGF, Jules Ngankam, a souligné le rôle clé de l’AGF dans le financement des PME du secteur de l’énergie, contribuant à la transition énergétique de l’Afrique tout en réduisant les émissions de carbone sur le continent. Un exemple récent de cet impact est la participation de l’AGF à la syndication de crédit pour une centrale solaire de 40 MW à Madagascar, qui fournira de l’électricité à environ 285 000 personnes et contribuera également à la réduction des émissions de CO2. Ce projet s’inscrit dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies.