Ce lundi 27 janvier 2025, le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC) du Sénégal et l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne ont signé un accord de coopération technique d’un montant de 24,5 millions d’euros (soit 16 milliards f CFA), accordé sous forme de don. Cette signature fait suite aux discussions intergouvernementales entre les deux pays, tenues les 5 et 6 novembre 2024.
L’accord porte sur trois projets majeurs. Le premier vise à renforcer l’État de droit et la transparence pour promouvoir la cohésion sociale. Il met l’accent sur l’amélioration des relations entre les citoyens et l’État, en renforçant les institutions judiciaires et en luttant contre la corruption et les flux financiers illicites.
Le financement allemand a également pour objectif de soutenir la finance durable au Sénégal, notamment en développant une stratégie pour la mobilisation de financements verts, y compris l’introduction d’une taxonomie verte.
Le dernier volet concerne le Programme des Énergies Durables, qui soutiendra la mise en œuvre du Plan de Transition Énergétique Juste (JETP) du Sénégal. Ce programme, en collaboration avec le Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, vise à renforcer le cadre politique et la mise en place d’un plan d’investissements pour le secteur de l’énergie.
À travers ces initiatives, l’Allemagne souhaite accompagner le Sénégal dans son développement, tout en contribuant à l’harmonisation des objectifs économiques, écologiques et sociaux dans le cadre de l’Agenda 2050.