En cette année 2025, plus de 910 millions de dollars sont requis pour répondre aux besoins humanitaires urgents de 3,6 millions de personnes dans les États de Borno, Adamawa et Yobe, dans le nord-est du Nigéria. Au total, 7,8 millions de Nigérians sont considérés comme ayant besoin d’assistance humanitaire en raison des crises en cours.
Le coordinateur humanitaire et résident des Nations Unies au Nigéria, Mohamed Malick Fall, a expliqué que ces besoins sont principalement liés aux conflits armés, aux événements climatiques extrêmes et à l’instabilité économique. Il a précisé que les inondations, les épidémies de maladies, l’insécurité alimentaire et la malnutrition amplifient encore les vulnérabilités de la population.
Lors du lancement du Plan humanitaire de besoins et de réponse du Nigéria pour 2025 (HNRP) à Abuja, M. Fall a rappelé l’ampleur des défis humanitaires dans le pays. Il était accompagné du ministre des Affaires humanitaires et de la Réduction de la pauvreté, Nentawe Goshwe Yilwatda, ainsi que de représentants diplomatiques et de hauts fonctionnaires des agences gouvernementales et des organisations non gouvernementales.
Le ministre Yilwatda a souligné la croissance des besoins humanitaires non seulement dans le nord-est mais aussi dans le nord-ouest et le centre du Nigéria. Il a plaidé pour une approche coordonnée entre l’aide humanitaire, le développement et la consolidation de la paix, soulignant que ces efforts pourraient transformer l’aide humanitaire en solutions durables, permettant de sortir les populations de la pauvreté et de stimuler le développement.
Le Gouverneur de l’État de Borno, Babagana Zulum, ainsi que ceux des États d’Adamawa et de Yobe, ont réaffirmé leur engagement à collaborer avec les Nations Unies et leurs partenaires pour répondre aux besoins humanitaires urgents et promouvoir un développement durable dans la région.
En raison de la baisse des financements mondiaux pour l’aide humanitaire, le Plan 2025 met l’accent sur des mesures plus efficaces pour la livraison de l’aide, notamment en anticipant les catastrophes telles que les inondations et les épidémies de maladies, et en renforçant le soutien aux partenaires locaux. Le plan inclut également un accroissement de l’aide en espèces polyvalentes et une réduction des coûts de transaction.
En 2025, 33 millions de Nigérians devraient faire face à une insécurité alimentaire aiguë, avec des niveaux de malnutrition préoccupants menaçant de nombreuses vies, notamment parmi les enfants. Dans les États de Borno, Adamawa et Yobe, 5,1 millions de personnes seront directement touchées.
Des financements urgents sont donc essentiels de la part des donateurs et du gouvernement pour assurer la fourniture de l’assistance alimentaire, nutritionnelle et autre soutien vital aux populations dans le besoin.