Sénégal : le Pool judiciaire financier saisit 2,5 milliards f CFA

Le Pool judiciaire financier (PJF) du Sénégal, une structure dédiée à la lutte contre la criminalité économique et financière, a publié son premier rapport d’activité, révélant des résultats significatifs depuis sa création. Selon ce bilan, l’institution a déjà saisi plus de 2,5 milliards de FCFA dans le cadre de ses opérations.

Le procureur El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla a indiqué que le PJF a traité 91 dossiers, dont 87 ont été envoyés aux juges d’instruction. Ces enquêtes ont conduit à 162 arrestations, contribuant ainsi à l’intensification des efforts pour combattre la délinquance financière au Sénégal.

Le Pool judiciaire financier, qui remplace la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), a été créé pour renforcer la lutte contre les infractions économiques et financières, et pour garantir des procès plus transparents et équitables, après les critiques à l’encontre de la CREI. Les membres du PJF ont été désignés lors du Conseil supérieur de la magistrature (CMS), présidé par Bassirou Diomaye Faye, le 9 août 2024.

El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla a été nommé Procureur de la République financière, assisté par Ablaye Diouf et Ibrahima Faye. De plus, des Chambres d’accusation et des appels financiers ont été mises en place au sein de la Cour d’Appel de Dakar, sous la présidence de Mamady Diane et Anta Ndiaye Diop.

La création de ce Pool intervient dans un contexte marqué par une forte exigence de transparence, à la suite de révélations sur de graves dysfonctionnements dans la gestion des affaires publiques sous l’ancien régime.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *