Le secteur de l’extraction de l’argent au Maroc connaît un essor significatif grâce à la société canadienne Aya Gold & Silver, qui a franchi le cap de 8 millions d’onces par an dans sa mine principale de Zgounder. La société prévoit d’ajouter un investissement supplémentaire de 50 millions de dollars pour soutenir cette croissance.
Aya Gold & Silver, basée à Montréal, a annoncé la mise en production commerciale de sa mine d’argent agrandie de Zgounder, tout en prévoyant d’investir de nouveau dans le pays au cours des prochaines années. La construction d’une nouvelle usine de traitement, lancée en 2022, a permis de commencer à traiter le minerai le 4 novembre 2024, avec une première coulée d’argent réalisée le 27 novembre. La production commerciale a été officiellement déclarée le 29 décembre 2024, moins de deux mois après le début des opérations initiales.
L’usine a traité un total de 45 683 tonnes de minerai en 30 jours, avec une capacité moyenne de 84 tonnes par heure et un taux de disponibilité de 75 %. Ce rythme a permis un traitement quotidien de 1 523 tonnes, représentant 76 % de la capacité nominale, tout en conservant un taux de récupération de l’argent de 79 %. De récentes données ont montré une amélioration de la performance, avec une capacité de traitement quotidienne atteignant 1 834 tonnes entre le 19 et le 29 décembre et un pic de 2 152 tonnes le 27 décembre.
L’extension de la mine a permis de tripler sa capacité de production annuelle à 8 millions d’onces, faisant de Zgounder la deuxième plus grande mine d’argent au Maroc, après celle d’Imider, détenue par Managem. Le PDG de la société, Benoit La Salle, a indiqué que Aya Gold & Silver avait déjà investi 250 millions de dollars au Maroc depuis le début de ses opérations.
Avec plus de 600 employés à temps plein et une base financière solide, Aya Gold & Silver se positionne favorablement pour soutenir sa croissance tout en définissant des standards innovants pour le financement ESG dans le secteur minier mondial, a souligné La Salle.
La société, unique producteur d’argent pur coté à la Bourse de Toronto et seul acteur privé de l’argent au Maroc, exporte sa production intégrale vers des fonderies européennes. En termes financiers, Aya a généré 30 millions de dollars de revenus pour les neuf premiers mois de l’année, avec un bénéfice net de 4 millions de dollars.
Le Maroc, classé 15e producteur mondial d’argent, a produit environ 8,8 millions d’onces en 2023, selon le Silver Institute. Aya Gold & Silver prévoit de réaliser sa capacité de production maximale d’ici le premier trimestre 2025.
Outre la mine de Zgounder, la société mène également des explorations le long de la faille du Sud-Atlas au Maroc et développe le projet aurifère de Tijirit en Mauritanie, via sa filiale Mx2 Mining, annoncée le 12 septembre 2024.