Tchad : une grève menace le secteur économique

Le 27 décembre 2024, l’Alliance des syndicats et organisations des opérateurs économiques tchadiens (ASOET) a averti qu’une grève illimitée pourrait commencer dès le 30 décembre, en raison de tensions persistantes avec la Société de manutention du Tchad (SMT).

L’ASOET accuse la SMT de ne pas avoir respecté ses engagements depuis sa création en 2006, notamment dans la gestion des services de manutention, de transport et de déchargement des marchandises. Selon l’Alliance, bien que des frais de manutention aient été fixés dans une convention de 2020 (233 750F CFA pour les conteneurs de 40 pieds et 170 000F CFA pour ceux de 20 pieds), la SMT prélève des frais sans fournir les prestations correspondantes.

Dans une lettre envoyée au ministre du Commerce hier 26 décembre 2024, l’ASOET exige la suspension de la SMT et de la convention de 2020, rappelant que cette société a déjà été suspendue plusieurs fois par le gouvernement en raison de non-respect des engagements. Le coordinateur général de l’ASOET, Moussa Adoum Moussa, a mis en garde contre le déclenchement d’une grève illimitée si aucune action n’est prise d’ici le 30 décembre.

En réponse, le ministre du Commerce, Matthieu Guibolofanga, a ordonné une mission de terrain pour vérifier les allégations. Un rapport a été soumis ce même vendredi 27 décembre.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *