Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie de la République de Corée, Cheong In-kyo, a exprimé, ce 26 décembre, de grands espoirs concernant l’Accord de libre-échange (ALE) entre son pays et les Philippines, dont l’entrée en vigueur est prévue pour la semaine prochaine. Selon lui, cet accord contribuera à renforcer le portefeuille commercial de la Corée du Sud et à maintenir une chaîne d’approvisionnement stable.
Lors d’une conférence avec des représentants d’entreprises sud-coréennes, le ministre a expliqué que l’ALE devrait permettre aux deux pays d’atteindre un haut niveau de libéralisation du marché, favorisant ainsi les investissements et les échanges commerciaux, tout en consolidant la stabilité des chaînes d’approvisionnement.
Dans le cadre de cet accord, la République de Corée et les Philippines supprimeront les droits de douane sur 94,8 % et 96,5 % des produits respectivement, avec effet immédiat.
L’accord devrait également stimuler les exportations automobiles de la Corée du Sud, en supprimant immédiatement le droit de douane de 5 % sur les camions de transport et les véhicules de tourisme, tandis que les droits de douane sur les véhicules écologiques seront progressivement éliminés sur une période de cinq ans.
Cet accord avec les Philippines est le cinquième ALE bilatéral signé par la République de Corée avec un membre de l’ASEAN, après ceux avec Singapour, le Vietnam, la Malaisie et le Cambodge. Bien que la République de Corée ait déjà un accord de libre-échange avec l’ensemble de l’ASEAN, elle cherche à conclure des accords bilatéraux avec des membres individuels pour approfondir sa coopération économique avec ces économies émergentes.