Le président américain élu, Donald Trump, a menacé l’Union européenne (UE) de l’imposition de droits de douane si elle ne réduit pas son excédent commercial avec les États-Unis en achetant davantage de pétrole et de gaz américains.
Dans un message publié sur son réseau social Truth le 20 décembre 2024, Trump a écrit : « J’ai dit à l’Union européenne qu’elle devait combler son énorme déficit avec les États-Unis en achetant à grande échelle notre pétrole et notre gaz. Sinon, ce sont les TARIFS DOUANIERS jusqu’au bout ! ! ! »
Trump semble faire référence au déficit commercial des États-Unis avec l’UE, soulignant que les importations de biens européens s’élevaient à 553,3 milliards de dollars en 2022, tandis que les exportations américaines vers les Vingt-Sept étaient de 350,8 milliards de dollars.
En réponse, l’UE a indiqué qu’elle était prête à discuter de ses intérêts communs avec Trump dans le secteur de l’énergie. Un porte-parole de la Commission européenne a rappelé que la balance commerciale devait être considérée dans son ensemble. « Bien que l’UE ait un excédent commercial substantiel en biens, les États-Unis ont également un excédent notable dans les échanges de services », a-t-il précisé.
Début novembre, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, avait évoqué la possibilité que les États-Unis fournissent davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’UE en remplacement du gaz russe.
Donald Trump, qui entrera en fonction en janvier, a répété sa volonté d’imposer de lourds droits de douane aux partenaires commerciaux des États-Unis, dont le Canada, le Mexique et la Chine, ce qui pourrait avoir des répercussions importantes sur l’économie mondiale.
L’UE, de son côté, a signé le 6 décembre un accord commercial avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) visant à établir une zone de libre-échange de 700 millions de consommateurs. Cette initiative a été perçue comme une réponse aux menaces de Trump.
Certains analystes estiment que les menaces de Trump pourraient être une tactique de pression en vue des négociations commerciales futures. Cependant, Trump a affirmé que l’utilisation « correcte » des droits de douane serait bénéfique pour l’économie américaine, insistant sur le fait que des taxes douanières « rendront notre pays riche ».