Soudan : les États-Unis annoncent une aide humanitaire supplémentaire de 200 millions de dollars

Les États-Unis ont annoncé un financement supplémentaire de 200 millions de dollars pour soutenir l’aide humanitaire au Soudan, portant l’engagement total de Washington à 2,3 milliards de dollars pour ce pays en crise.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Soudan, tenue ce jeudi 19 décembre, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré : « Les États-Unis ont travaillé en étroite collaboration avec leurs partenaires pour soutenir le Soudan. Aujourd’hui, nous annonçons un financement supplémentaire d’environ 200 millions de dollars. »

L’ONU a de nouveau alerté sur la gravité de la situation au Soudan, qui pourrait connaître la plus grande crise alimentaire mondiale de ces dernières années. Environ 26 millions de personnes sont actuellement confrontées à une insécurité alimentaire aiguë.

Depuis avril 2023, le pays est plongé dans un conflit opposant l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo. Ce conflit a causé des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 11 millions de personnes.

L’ONU a estimé qu’une aide de 4,2 milliards de dollars serait nécessaire en 2025 pour répondre aux besoins humanitaires du pays. Edem Wosornu, responsable du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, a souligné que l’aide humanitaire fournie reste largement insuffisante.

« Le seul moyen de mettre fin à ce cycle de violence, de mort et de destruction, c’est que ce Conseil prenne des mesures concrètes pour instaurer une paix durable au Soudan », a conclu Mme Wosornu.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *