Mali : un partenariat stratégique avec la Russie pour renforcer l’économie

Le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé la mise en place d’un mécanisme de consultations, conformément au mémorandum d’entente signé avec la Fédération de Russie, visant à renforcer la coopération économique, commerciale et les investissements bilatéraux. C’était le mercredi 18 décembre 2024, lors du Conseil des ministres présidé par le Général Assimi Goïta, où un point a été fait sur l’avancée de ses relations économiques avec la Russie.

Depuis le Sommet Afrique-Russie de juillet 2023, des actions ont été entreprises pour concrétiser ce partenariat stratégique. Plusieurs missions ministérielles en Russie ont permis de signer des accords et mémorandums dans des secteurs clés, impliquant des entreprises publiques et privées russes. L’objectif est de soutenir le développement économique du Mali grâce à cette collaboration renforcée.

Lors de la 2ᵉ édition du Sommet Afrique-Russie à Saint-Pétersbourg, un premier mémorandum avait été signé, établissant les bases d’un dialogue renforcé entre les deux nations. Avec l’opérationnalisation de ce mécanisme, le Mali espère accélérer la mise en œuvre de ces accords, en réponse à ses priorités économiques et stratégiques, tout en consolidant ses liens diplomatiques avec la Russie.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où le Mali cherche à diversifier ses partenariats internationaux pour stimuler son développement.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *