La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce mercredi18 décembre 2024 à Abidjan, un financement global de 139,68 millions d’euros pour soutenir la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du projet d’amélioration des compétences, de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes. Ce financement est réparti entre la Banque africaine de développement (126,32 millions d’euros) et le guichet de prêts à taux concessionnels du groupe de la Banque (13,36 millions d’euros).
Ce projet vise à adapter les profils des jeunes aux besoins du marché de l’emploi, en augmentant leur insertion socioprofessionnelle et en facilitant leur insertion dans le secteur privé. Il entend également favoriser la création d’entreprises viables, stimuler le développement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et, plus largement, contribuer au dynamisme du secteur privé.
Ahmed Attout, directeur du Département du développement du secteur financier à la BAD, a souligné que ce projet marque une étape importante dans le déploiement de l’initiative « Youth Entrepreneurship Investment Bank » (YEIB), destinée à lutter contre le chômage des jeunes par l’entrepreneuriat. La BAD collaborera étroitement avec les autorités ivoiriennes pour mettre en œuvre cette initiative.
Le financement permettra de relever les défis liés à l’emploi des jeunes, notamment en développant leurs compétences pour les intégrer dans des secteurs productifs. Il soutiendra des investissements ciblés dans le développement des compétences, l’employabilité, l’entrepreneuriat, et l’accès aux services financiers et non financiers. Le projet mettra un accent particulier sur la croissance de secteurs porteurs comme les énergies renouvelables, l’économie numérique, l’agrobusiness, l’économie bleue, ainsi que l’industrie textile et de l’habillement.
Le projet prévoie également la création de la Banque d’Investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes (YEIB) en Côte d’Ivoire. Cette banque offrira des services de financement et d’assistance technique aux jeunes entrepreneurs et soutiendra les MPME, avec des garanties pour encourager les banques locales à octroyer des crédits.
Dans le domaine de l’agrobusiness, des expériences réussies de projets similaires seront reproduites, et les bonnes pratiques seront mises à l’échelle. En collaboration avec le Port autonome d’Abidjan, le centre national de formation des agents de la capitainerie sera modernisé pour devenir un centre régional de formation aux normes internationales.
Le projet devrait créer 43 216 emplois directs et 153 094 emplois indirects d’ici 2030, avec un objectif de 50 % de femmes bénéficiaires. Plus de 214 formateurs-enseignants seront formés, et des soutiens seront apportés à une douzaine d’organisations d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour renforcer l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire.