Economie : le Royaume-Uni rejoint officiellement le bloc commercial Asie-Pacifique CPTPP

Le Royaume-Uni a officiellement adhéré le dimanche 15 décembre à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP), devenant ainsi le premier pays européen à rejoindre ce bloc commercial de la région Asie-Pacifique.

Cet accord historique entre douze pays devrait, selon Jonathan Reynolds, le secrétaire d’État britannique aux Affaires et au Commerce, dynamiser l’économie du Royaume-Uni de deux milliards de livres (2,52 milliards USD) par an à long terme.

Il a également précisé sur le site du gouvernement que l’adhésion au CPTPP représente un élément central du Plan for Change, un projet destiné à soutenir la croissance économique et accroître les revenus des ménages. Ce plan devrait permettre une augmentation des salaires des foyers britanniques d’un milliard de livres (1,26 milliard USD) par an, en profitant à toutes les régions du pays.

 

« Des accords comme celui-ci stimulent le commerce, créent des opportunités pour les entreprises britanniques à l’étranger, soutiennent l’emploi, augmentent les salaires et favorisent l’investissement à travers le pays », a déclaré le secrétaire d’État britannique.

Ian Stuart, PDG de HSBC UK, a mis en avant l’importance de ce bloc commercial : « Depuis l’annonce de l’adhésion du Royaume-Uni en juillet 2023, nous avons observé une augmentation des paiements entre les marchés du CPTPP et le Royaume-Uni, et nous prévoyons que cette croissance se poursuive. »

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *