Budget prévisionnel 2025 de la Cour constitutionnelle : le Pr Dorothé SOSSA a défendu un budget de 2,77 milliards de FCFA

La Cour constitutionnelle a présenté son projet de budget pour l’année 2025, s’élevant à 2.768.309.948 FCFA, lors d’une réunion avec la commission des finances de l’Assemblée nationale ce mercredi 20 novembre 2024. Le Président de la Cour, le Pr Dorothé SOSSA, a détaillé les besoins financiers de l’institution, soulignant une augmentation de 2,9 % par rapport au budget de 2024, qui était de 2.690.311.000 FCFA.

Dans son discours d’introduction, le Pr SOSSA a rappelé les missions de la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction en matière de constitutionnalité des lois et de protection des droits fondamentaux. Il a précisé que l’institution joue également un rôle clé dans la régulation du fonctionnement des pouvoirs publics et des institutions de l’État.

En ce qui concerne les dépenses, le Pr SOSSA a expliqué que les crédits alloués au personnel en 2025 augmenteraient de 77.998.948 FCFA, soit une hausse de 4,4 % par rapport à l’année précédente, en raison des promotions et des avancements dans les carrières. En revanche, les dépenses liées aux achats de biens et services, ainsi qu’aux équipements socio-administratifs, sont restées stables par rapport à 2024.

Le Président a également indiqué que le taux de consommation des crédits au 20 novembre 2024 était de 76,81 %, confirmant une gestion régulière et conforme au calendrier de mise à disposition des fonds par la direction générale du budget.

Concernant les élections générales prévues pour 2026, le Pr SOSSA a précisé que la Commission électorale nationale autonome (CENA) centralise les besoins financiers, distincts du budget de fonctionnement de la Cour, dont la présentation est annuelle. Les députés ont salué la qualité du travail accompli par la Cour, exprimant leur satisfaction face aux réponses apportées aux préoccupations soulevées.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *