10e Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires : c’est parti pour trois jours d’activités

Le lancement officiel de la 10e Revue Annuelle des Réformes, Politiques, Programmes et Projets Communautaires s’est tenu ce matin dans la salle de conférence de l’hôtel Golden Tulip à Cotonou. Pendant trois jours, les parties prenantes vont évaluer les capacités du Bénin à intégrer les réformes, programmes et projets de l’UEMOA, ainsi que la rapidité de leur mise en œuvre.

Selon le Conseiller Technique du Ministère de l’Économie et des Finances, cette rencontre est une occasion pour les participants, notamment les conseillers techniques de la Commission UEMOA, les experts et points focaux, de faire le “point de la mise en œuvre de plus de 130 actes communautaires, contre 131 actes en 2023, avec l’introduction du Règlement n°02/2023/CM/UEMOA du 16 juin 2023 portant Code Minier Communautaire pour cette édition de revue annuelle ; ainsi que l’état d’avancement de quatre projets et programmes de l’UEMOA en cours d’exécution au Bénin, touchant les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie et des infrastructures de transport”, a indiqué Habib Tidjani.

Le représentant du Ministère a invité les participants à fournir toutes les preuves de la mise en œuvre de ces actes communautaires et de l’exécution des projets et programmes concernés afin que “les résultats de cette évaluation reflètent le niveau réel des efforts fournis par vos administrations respectives”. Il a ajouté que “le Bénin compte sur votre sérieux et votre professionnalisme pour garantir la réussite de cette évaluation. Je suis déjà convaincu que les travaux de cette revue se dérouleront dans une ambiance conviviale, empreinte d’assiduité et d’abnégation, afin de permettre à notre pays d’atteindre un score significatif cette année”.

Dans le même esprit, Yawovi Batchassi, Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin, a précisé que cette rencontre de trois jours permettra de dresser ensemble le bilan de la mise en œuvre des réformes et projets communautaires au Bénin. Pour lui, l’exercice de la Revue, dont la phase technique débute aujourd’hui, témoigne de la volonté des Instances décisionnelles de l’Union de respecter les instructions des Conférences des Chefs d’État.

Il a rappelé que quatre programmes et projets, financés à hauteur de 4,8Mds par la Commission, ont été retenus pour cette revue au Bénin. Les discussions s’appuieront sur la grille de pondération adoptée lors de l’atelier régional préparatoire de la revue, tenu à Lomé du 24 au 28 juin 2024, et à laquelle la contribution des experts béninois a été particulièrement appréciée par la Commission. “Les conclusions issues des travaux seront consignées dans un mémorandum consensuel signé par les deux parties. Ce mémorandum mettra en évidence les performances réalisées par le Bénin dans la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au titre de l’année 2024”.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *