Affaires : les produits agricoles vietnamiens à la conquête du marché européen

Les entreprises vietnamiennes affrontent de nouveaux défis dans l’exportation de leurs produits agricoles vers l’Union européenne, alors que la région met en place des réglementations de plus en plus strictes. Chaque entreprise cherche à s’adapter aux exigences du marché pour maintenir sa compétitivité.

En 2023, les exportations agricoles vietnamiennes vers l’UE ont généré un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’USD, faisant de l’Union européenne le troisième marché d’exportation du Vietnam, après les États-Unis et la Chine. L’UE, avec ses 500 millions de consommateurs, reste un marché très prisé, notamment pour des produits que l’agriculture européenne ne produit pas, comme les fruits tropicaux, le café, le thé, le cacao et les épices.

Nouvelles exigences réglementaires

La Commission européenne a récemment imposé des exigences spécifiques pour les produits composites importés, notamment une réglementation plus stricte concernant le taux d’animaux dans les produits transformés. Ces nouvelles règles visent à mieux protéger les consommateurs. Selon l’experte Coulon Sylvie de la DG-SANTE, les entreprises doivent bien comprendre ce qu’est un produit composite, qui combine des ingrédients d’origine végétale et animale.

Lê Thanh Hoa, directeur de la SPS Vietnam, a exprimé son souhait de voir l’UE continuer à soutenir les entreprises vietnamiennes en mettant à jour les informations et réglementations relatives à la sécurité alimentaire et en renforçant le système de contrôle de la sécurité alimentaire et des quarantièmes sanitaires.

Les défis du secteur agricole

Les exportations agricoles vietnamiennes sont confrontées à plusieurs défis majeurs : la hausse des prix des matières premières, l’augmentation des coûts de transport et de logistique, les fréquents changements dans les politiques d’importation des pays partenaires et les fluctuations des taux d’intérêt bancaires. Par ailleurs, le secteur de la pêche s’efforce de lever le « carton jaune » de la Commission européenne, qui limite l’accès des produits vietnamiens aux marchés internationaux.

En outre, la récession économique et la hausse de l’inflation ont conduit à une baisse de la demande dans des marchés clés comme les États-Unis et l’UE, impactant particulièrement l’industrie du bois, où les entreprises vietnamiennes font face à des enquêtes antidumping.

Répondre aux exigences environnementales de l’UE

Pour surmonter ces obstacles, l’adoption de technologies de pointe apparaît comme une solution pour améliorer l’efficacité et la durabilité de la chaîne de valeur des produits agricoles. Le développement d’une agriculture durable, combiné à la protection de l’environnement et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles, renforcera la compétitivité des produits vietnamiens sur le marché mondial.

Ta Hoàng Linh, directeur général du Département du marché euro-américain, a souligné que l’UE, en diversifiant ses sources d’approvisionnement, considère désormais le Vietnam comme une destination stratégique en Asie-Pacifique. L’Accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) a facilité l’accès des produits vietnamiens aux marchés européens.

Vers une production plus verte

La transition vers une production respectueuse de l’environnement devient un impératif. Gabor Fluit, président de l’EuroCham Vietnam, a noté que le Vietnam doit respecter les normes de durabilité de l’UE, telles que le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) et la directive sur le devoir de diligence en matière de durabilité des entreprises (CSDDD). Cela nécessitera des investissements dans les infrastructures, les technologies vertes et le développement des compétences humaines.

Nguyên Quôc Khánh, responsable de la R&D chez Vinamilk, a indiqué que l’entreprise met en œuvre un modèle d’économie circulaire et considère ce processus comme essentiel. Selon lui, bien que la transition vers une production verte pose des défis d’investissement, les bénéfices à long terme surpasseront les coûts de conversion, et la plupart des marchés mondiaux, y compris l’Europe, exigeront des produits conformes aux normes écologiques et durables.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *