📖TEXTE: HÉBREUX 4:14-16
🔑VERSET CLÉ : «Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons» (Hébreux 4:14).
✍🏼La meilleure façon de s’approcher de Dieu reste un grand défi pour beaucoup, y compris ceux qui vont à l’église. Certaines personnes viennent à Dieu avec une crainte servile et pleine d’appréhension de ce qui les attend. D’autres cherchent Dieu avec frivolité et insouciance, sur la fausse croyance que Dieu est un père qui s’adapte à tous les défauts personnels qui peuvent caractériser leur vie. Et pourtant, le Seigneur attend de nous que nous l’approchions avec révérence et soumission totale. L’incapacité de l’homme à atteindre ce niveau élevé a nécessité un intermédiaire pour les personnes qui cherchent la communion avec Dieu dans l’Ancien Testament.
Les souverains sacrificateurs remplissaient ce rôle dans la nation d’Israël. Ils étaient en réalité les plus hautes autorités de la religion juive. Ils détenaient pouvoir et influence et étaient respectés et honorés par les Juifs. Chaque année, le souverain sacrificateur était la seule personne pouvant entrer dans le lieu le plus saint du temple. Il s’y rendait une fois par an comme intermédiaire entre Dieu et le peuple. Il amenait les sacrifices du peuple devant Dieu pour la purification de ses péchés et transmettait au peuple l’acceptation de ses offrandes par Dieu et l’assurance qu’il était épargné du jugement de Dieu. En réalité, les souverains sacrificateurs étaient une image de Jésus-Christ, notre souverain sacrificateur et le Fils de Dieu Tout-Puissant. Contrairement aux souverains sacrificateurs juifs qui devaient entrer dans le saint des saints une fois par an pour obtenir la purification du peuple de ses péchés, Jésus a offert sa vie en sacrifice sur la croix du Calvaire. Cette mort par substitution l’a qualifié pour servir d’intermédiaire entre Dieu et toute l’humanité. Par la foi en sa mort, nos péchés sont pardonnés une fois pour toutes, nos noms entrent dans le livre de vie et nous sommes assurés d’une place au ciel pour toute l’éternité. Jésus est désormais toujours à la droite de Dieu au ciel, intercédant pour nous. Il connaît nos luttes, ayant lui-même subi des tentations similaires aux notres, sauf qu’il n’a pas péché une seule fois. Et nous pouvons maintenant nous présenter avec assurance devant Dieu pour obtenir miséricorde, trouver la grâce et recevoir l’aide du Tout-Puissant, tout cela grâce au sacrifice de Jésus.
Jésus nous a donné l’espoir que nos péchés seront effacés si nous acceptons son sacrifice sur la croix. Notre culpabilité et notre condamnation sont bannies. La barrière qui nous sépare du Dieu Tout-Puissant est brisée. Nous sommes réconciliés avec Dieu et devenons ses fils et filles, et il assume son rôle légitime de Dieu et notre Père. Son amour envers nous est ainsi renouvelé, ses pensées et ses projets pour nous sont pour le meilleur, et son désir est toujours de répondre à nos justes attentes. Mais nous devons d’abord nous abandonner et nous soumettre entièrement à Christ avant de pouvoir profiter de tous ses bienfaits. La question est: avez-vous reçu Jésus dans votre vie ?
🧠PENSÉE DU JOUR : Ceux qui méprisent la mort du Christ sur la Croix choisissent irrévocablement leur destruction.
🗃️La Bible en UN AN : ÉSAÏE 56-60.