📖TEXTE: PSAUME 62:1-13
🔑VERSET CLÉ : «En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos coeurs en sa présence! Dieu est notre refuge»_(Psaume 62:9).
✍🏼La réaction de plusieurs personnes est prévisible lorsque surgissent des difficultés, des afflictions ou des maladies. Elles courent ici et là, cherchant l’aide d’hommes et de femmes connus et éprouvés, possédant des connaissances, de la sagesse et de l’expertise. Elles n’épargnent aucune dépense pour obtenir un soulagement. Mais beaucoup ne se tournent pas vers Dieu tant que toutes les autres sources n’ont pas échoué.
À cette époque, le psalmiste David fuyait la rébellion fomentée contre lui par son fils Absalom. Dans un tel moment, qu’auriez-vous fait ? Diriger personnellement l’effort anti-insurrectionnel ? Ou ordonner le déploiement de troupes d’élite pour éliminer les rebelles ? Mais l’une ou l’autre option aurait entraîné une effusion de sang colossale. Cet homme, qui avait combattu et gagné de nombreuses batailles et versé beaucoup de sang, a choisi de s’enfuir. Ce faisant, il a mis toute sa confiance en Dieu pour le restaurer sur le trône. Il attendait l’intervention et le salut de Dieu. Dieu était son rocher et sa défense. Par conséquent, il n’était pas inquiet. Il savait qu’avec Dieu, quel que soit la durée de la rébellion, elle finirait mal pour le peuple rebelle, malhonnête et méchant dont le but était de le renverser du pouvoir. Il s’est dit faire patiemment confiance à Dieu, qui exaucera ses attentes. Faisant confiance à Dieu, il resta impassible. Il a également exhorté les personnes se trouvant dans des situations similaires à éviter de chercher des solutions ailleurs mais à «répandre leur cœur (dans la prière) en sa présence». Il savait que quel que soit le rang de l’adversaire dans la vie, modeste ou haut placé, ses efforts seraient vains. Par conséquent, il est préférable de faire confiance à Dieu et de ne pas se fier à la prospérité lorsqu’elle survient. Il a dit: “Dieu a parlé une fois; Deux fois j’ai entendu ceci: C’est que la force est à Dieu.” (V12) Le Seigneur est miséricordieux et récompense chacun selon sa conduite.
Face aux défis, il vaut mieux prier Dieu que de devenir inquiet et anxieux. La prière concentre le cœur sur Dieu et vous libère de la tension des troubles émotionnels. La prière montre que vous reposez votre confiance en Dieu pour vous libérer de la douleur physique ou des attaques humaines ou spirituelles. Votre confiance ne repose pas sur votre richesse ou sur les hommes riches, puissants et honorés de la société; c’est en Dieu, qui seul a l’autorité ultime pour intervenir et changer vos situations dans la vie.
🧠PENSÉE DU JOUR : Comme le mont Sion, ceux qui font confiance à Dieu sont inébranlables.
🗃️La Bible en UN AN : ÉSAÏE 51-55.