330 millions d’euros de la BAD pour le corridor économique Douala-Ndjamena

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé l’approbation de deux prêts pour le Cameroun, destinés à améliorer les infrastructures de transport entre le Cameroun et le Tchad. Ces fonds, d’un total de 330 millions d’euros, financeront la quatrième phase du programme de soutien au secteur des transports, en particulier la reconstruction du corridor économique Douala-Ndjamena-Ngaoundéré-Garoua.

Les 318,24 millions d’euros proviennent du Groupe de la Banque, tandis que les 12,24 millions d’euros sont alloués par le Fonds africain de développement, l’organe concessionnel du Groupe.

Ce projet stratégique vise à renforcer les liaisons de transport sur le corridor de 2 100 km, qui représente environ 35 % du PIB du Cameroun et dessert une large portion de la population du Cameroun et du Tchad. Serge N’Guessan, directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale, a souligné l’importance de la réhabilitation du tronçon le plus dégradé, entre Ngaoundéré et Garoua, pour améliorer les performances du réseau routier et stimuler les investissements privés dans les secteurs agro-industriels, des transports et de la logistique.

Le programme, qui repose sur les réussites des phases précédentes, propose une approche intégrée visant à combler les lacunes infrastructurelles tout en soutenant les communautés vulnérables aux impacts du changement climatique. L’initiative met un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes, l’égalité des sexes, et le soutien aux industries locales.

Ce projet affecte directement les régions de l’Adamaoua et du Nord, qui comptent environ 5,68 millions d’habitants, dont plus de la moitié sont des jeunes de moins de 20 ans.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *