Le président du MoDem, François Bayrou, était l’un des noms les plus cités pour Matignon. Ce vendredi matin, il a été reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée pour des entretiens en vue de la nomination du successeur de Michel Barnier.
Après une visite éclair en Pologne, Emmanuel Macron a retardé l’annonce du nouveau Premier ministre, initialement prévue pour jeudi. Le délai de 48 heures fixé par le président n’a pas été respecté, et la décision finale est attendue ce vendredi matin. En attendant, plusieurs noms circulaient, dont celui de François Bayrou, du candidat surprise Roland Lescure, ou encore de l’ex-socialiste Bernard Cazeneuve.
L’entretien entre François Bayrou et Emmanuel Macron vient de se terminer. Le président du MoDem est resté 1h45 à l’Élysée. Après sa rencontre, il a quitté le palais présidentiel par une porte dérobée et s’est dirigé vers sa voiture.
La passation de pouvoir à Matignon pourrait avoir lieu en fin de matinée
L’hypothèse François Bayrou semble se confirmer. Selon des sources ministérielles, la passation de pouvoir à Matignon pourrait avoir lieu dès la fin de matinée, avec une invitation pour tous les ministres. Un tapis rouge a été installé dans la cour de l’hôtel de Matignon, selon l’AFP.
Le RN réagit
Le porte-parole du Rassemblement national, Philippe Ballard, a déclaré que François Bayrou ne représenterait pas une « ligne rouge » pour son parti. Interrogé sur LCI, le député a précisé que si Bayrou était nommé Premier ministre, le RN adopterait la même attitude que pour Michel Barnier, sans exercer de censure, bien que ce dernier ait été critiqué sur le budget.