Meilleures enquêtes des médias sur la corruption : trois journalistes distingués

Initiée par le consortium Alcrer-Social Watch Bénin avec le soutien financier et technique du Royaume des Pays Bas, la deuxième édition du concours « Meilleures enquêtes des médias sur la corruption » a rendu son verdict mardi 10 décembre dernier à Cotonou. Trois professionnels des médias ont été déclarés gagnants et ont reçu chacun un trophée et un chèque.

Jacques Dégbey, Joël Sékou et Amélie Zonmadin ont décroché respectivement le premier, le deuxième et le troisième prix au terme du concours « Meilleures enquêtes des médias sur la corruption ». Ils ont obtenu chacun un chèque allant de 200.000 à 500.000fcfa et un trophée. Organisée par le consortium Alcrer-Social Watch Bénin, cette compétition vise à encourager l’investigation journalistique sur les faits de corruption au Bénin.


Si Jacques Dégbey, journaliste à Fraternité FM Parakou a abordé le sujet intitulé : « Axe Parakou-Kabo, la colère autour des taxes douanières », Joël Sékou de Le Progrès a investigué sur l’arnaque dans le recrutement des jeunes sans emploi au Bénin. Quant à la seule femme des trois lauréats, Amélie Zonmadin de La Voix de Tado, elle a enquêté sur « la corruption, le handicap invisible ».

Dans son allocution, Martin V. Assogba, directeur exécutif de l’Ong Alcrer a reconnu que les œuvres produites par les candidats comportent quelques éléments probants pour accompagner les autorités à faires des enquêtes pour la manifestation de la vérité. Il n’a pas manqué d’insister sur le rôle phare du journalisme d’investigation dans la lutte contre la corruption.

« Le journalisme d’investigation pratiquée de façon pratique et rigoureuse joue un rôle fondamental dans la dénonciation des pratiques de corruption et dans le processus de poursuite des mis en cause devant la justice. Il a félicité les lauréats en particulier et tous les autres journalistes qui ont part à ce concours en général.

Représentant le président de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC), Basile Tchibozo a salué l’organisation de ce concours qui entre cadre avec la vision de l’institution de la régulation qui prône le journalisme d’investigation et la spécialisation des acteurs des médias.

Encourageant les trois lauréats, il les invite à maintenir le cap. « Le journalisme est dans la spécialisation et dans le journalisme plat », a-t-il souligné. Présente aussi à cette cérémonie de remise de prix, Zakiath Latoundji, président de l’Union professionnelle des médias (UPMB) a salué les organisateurs en souhaitant une franche collaboration entre acteurs de la société civile et journalistes pour renforcer la lutte contre la corruption.

A cette deuxième édition, le nombre de productions a grimpé à 14 par rapport à l’édition 2023 qui a enregistré 6 articles d’investigations. Cette rencontre a été aussi marquée par la distribution à tous les participants du recueil des meilleures enquêtes des médias sur la corruption.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *